Histoire et patrimoine
- Le blason
- Un peu d'histoire...
- Patrimoine
- Nos maires
Lors de sa séance du 11 mai 1941, le Conseil Municipal adopte les armoiries de MARLES-LES-MINES. Les armes de la Ville mettent en lumière certaines pages de son histoire.
Le portant
« D’azur à deux léopards d’or adossés et accroupis la queue passée en sautoir » est un héritage des anciennes armes du comté de MARLES et de la célèbre famille de BEAULAINCOURT. La couronne placée entre les deux léopards d’or est le signe d’une récompense accordée au XIVème siècle par le Roi Edouard d’Angleterre à Enguerrand de BEAULAINCOURT, pour avoir assisté à la prise de Jean le Bon, Roi de France.
Le tenant
La partie externe des armes rappelle l’importance de l’histoire minière au travers du symbolisme de deux feuilles de fougères et des attributs du mineur (pioche en sautoir avec une hache, la lampe du mineur suspendue au croisement, le tout surmonté de la barrette traditionnelle de la corporation minière).
MARLES-LES-MINES est un ancien comté, créé au XVème siècle par les occupants espagnols en 1621 et maintenu par Louis XIV au profit des Beaulaincourt, comtes de Marles en 1762.
Deux seigneuries de moindre importance : celle de Vis-à-Marles et de Rougeville ont appartenu en partie, à une famille Gonsse d’Arras ; c’est cette maison qui donna naissance au fameux Chevalier de Rougeville dont Alexandre DUMAS raconta les avatars dans son célèbre roman dit « Chevalier de Maison Rouge ».
La commune de MARLES-LES-MINES prit une importance prépondérante par la découverte de la houille dans son sous-sol. Elle doit, en partie, cette fortune à Monsieur Firmin RAIMBEAUX, Président Directeur Général, Écuyer de l’empereur Napoléon III.
La guerre de 1914 – 1918 imposa aux Houillères un effort qui tripla la population de la commune qui atteint près de 14 000 âmes ; aujourd’hui, elle en compte 5818. Particularité de cette population à l’époque, elle est pour plus de 50 % composée d’éléments slaves, notamment d’origine polonaise.