Un professionnel vous accompagne pour apprendre ou réapprendre les compétences de base par : 

  • Un atelier autour de la lecture, 
  • Un atelier d’écriture 
  • Un atelier numérique

Quand ? 

Chaque mardi de 14h à 16h

Où ? 

Direction de la Cohésion Sociale 
1 rue du stade

Quelles sont les compétences clés ?

  • les compétences langagières (utilisation de la langue pour accomplir des tâches déterminées : communication orale et écrite, traitement de l’information, etc.) ; 
  • les compétences mathématiques (calcul des quantités et des grandeurs et résolution de problèmes sur ces notions). 
  • les compétences cognitives (maîtrise de l’espace et du temps, raisonnement et capacités d’organisation des connaissances et de mémorisation). 
     

 
Une compétence de base doit permettre à un individu d’être autonome dans les situations simples de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant. 
 
Les compétences clés pour l’éducation et formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l’épanouissement et au développement personnel des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l’emploi. 
 
 
Les compétences clés sont essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage de souplesse de la main d’œuvre. La flexibilité de celle-ci lui permet de s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion. 
 
 
Elles constituent également un facteur essentiel d’innovation, de productivité et de compétitivité, et contribuent à la motivation et à la satisfaction des travailleurs, ainsi qu’à la qualité du travail. 
Les compétences clés devraient être acquises par : 
 

  • les jeunes au terme de la période obligatoire d’enseignement et de formation les préparant à la vie d’adulte, notamment à la vie professionnelle, tout en constituant une base pour des apprentissages ultérieurs ; 
  • les adultes au cours de leur vie dans le contexte d’un processus de développement et d’actualisation. 

L’acquisition des compétences clés répond aux principes d’égalité et d’accès à tous. Aussi, les groupes désavantagés dont le potentiel d’apprentissage doit être soutenu sont particulièrement concernés par ce cadre de référence. Il s’agit notamment des personnes ayant des connaissances de base faibles, des personnes quittant l’école prématurément, des chômeurs de longue durée, des personnes handicapées ou des migrants, etc.